4×4 et écologie

Le Defender de One Step Aventure
L'écologie, c'est important... On est d'accord.
Les 4X4 sont-ils pourtant les gros pollueurs tant décriés ?

L’écologie c’est important…on est d’accord.

Les 4×4 offrent souvent une consommation en carburant plus élevée que la plupart des autres voitures. Du moins sur papier… Sont-ils pour autant anti-écologiques?

Malgré cet a priori défavorable, lié à la consommation de carburant, ils offrent pourtant des arguments objectifs qui sont rarement pris en compte.

  • Leur chassis, leur motorisation, leurs pneus incitent fortement à adopter une conduite sage et donc plus économe. Des moyennes de consommation aux alentours des 8 litres/100km sont tout à fait courantes. De même, pour les usagers de 4×4, il est dans la normale des choses de changer de pneus au bout de 80.000 km.
  • Ce type de véhicule est particulièrement robuste et peut donc parcourir un nombre impressionnant de kilomètres sans accumuler les pannes dès que la barre des 100.000 premiers kilomètres est franchie. Il n’est pas rare de croiser des véhicules tout-terrain qui ont plus de 300.000 km au compteur et qui donnent encore pleinement satisfaction à leur propriétaire, même au bout de 10-15 ans de bons et loyaux services.
  • Le bilan carbone d’une voiture ne se résume pas à son utilisation, mais il faut y englober les phases de production et de recyclage. Ce qui grosso modo se chiffre à 7 tonnes de CO2. Par conséquent, comme c’est très souvent le cas, vu leur durée de vie plus importante, les 4×4 engrangent là aussi un bénéfice.

En conclusion, je dirais que la personne qui fait le choix de conduire un 4×4, bien qu’elle soit souvent perçue comme peu soucieuse de l’écologie, fait souvent un choix bien plus responsable qu’il n’y parait. Tout est comme très souvent, une question de respect et d’état d’esprit.

Pin It on Pinterest

Share This